Hypno-analgésie ?

La douleur, pour le cerveau, n’est qu’une information qui lui parvient sur un dysfonctionnement corporel. En cela, cette information possède un statut identique à celui d’un bruit que l’on perçoit, d’un niveau de pression de la main lorsque l’on serre celle d’un interlocuteur, etc. Ce qui fait que la douleur est si particulière, c’est qu’elle est associée d’emblée à un certain niveau de souffrance et de pénibilité, qui la situe selon les situations entre le désagréable et l’intolérable.

Les mécanismes en jeu dans la façon dont l’hypnose agit sur la douleur aiguë sont maintenant bien connus, et son efficacité est particulièrement prouvée dans la douleur provoquée par les soins. L’hypnose permet de connoter autrement la douleur, d’en diminuer son implication dans la vie du patient.

Que permet l’hypnose ?

La méthode hypnotique n’a pas pour but d’empêcher l’influx nerveux au cerveau ou de supprimer au niveau central toute information concernant par exemple les douleurs articulaires. L’hypnose, par contre, va permettre de diminuer la dimension de pénibilité ou de connoter autrement la douleur pour qu’elle devienne plus supportable. L’objectif étant que le message douloureux devienne le moins investi possible et que le patient gagne en sentiment de contrôle. A ces deux conditions, le patient pourra ne plus investir sa douleur, ou beaucoup moins, et de ce fait gagnera en qualité de vie, en autonomie, et pourra solliciter bien mieux ses capacités à faire face.

En pratique, le champ qui se développe actuellement particulièrement est celui des processus analogiques du discours, car ils sont très présents en clinique de la douleur et faciles à reprendre en méthode hypnotique.

Quelques techniques très simple

L’hypnose pour la détente de l’esprit et du corps

De simples suggestions de relaxation sont suffisantes pour certains types de douleurs. Sous hypnose, ces suggestions de relaxation vont agir principalement sur trois axes :


La distorsion de perception du temps

L'hypnose peut utiliser les suggestions afin de modifier les perceptions. La distorsion de temps va permettre de changer la perception du temps qui passe; Comme un ancrage, dès que le moment douloureux apparaît, cette suggestion post hypnotique sera activée. Le moment désagréable semblera alors passer plus vite.


Le remplacement de la douleur par une autre sensation

Une fois en état d’hypnose, le praticien vous aide à modifier la douleur pour la remplacer par des sensations plus agréables telles que des picotements, une fraicheur, chaleur, etc. Cette technique est particulièrement utile dans le cas des douleurs aigües de moyenne ou de courte durée, mais intenses.


La dissociation et/ou réification

En hypnose, ces techniques existent afin de suggérer au patient de se voir de l'extérieur ou d'imaginer différemment le moment douloureux.

Dans un état de dissociation, vous pourrez prendre du recul vis-à-vis de la douleur. L’aspect psychologique et émotionnel va aussi être dissocié de la douleur ressentie.

Douleur et souffrance seront alors dissociées, pendant que la douleur elle-même sera ressentie comme bien plus lointaine.

La réification permettra de modifier la douleur, comme un symbole ou un objet que l'on peut déformer, changer afin de pendre le contrôle de cette souffrance dissociée
pour l'accepter ou même la faire disparaitre comme un ancrage qui agit chaque fois que l'on ressent la douleur.