L’hypnose peut vous aider à reprendre le contrôle de votre alimentation.
Les Troubles du Comportement Alimentaire en abrégé TCA arrivent souvent pendant l’adolescence, et se développent durant la phase adulte.
Les patients vivent ces troubles alimentaires comme des échecs et/ou de l’anxiété et ont un sentiment de culpabilité. Ils se manifestent par l’anorexie, l’hyperphagie, la boulimie…
Grâce à notre programme mêlant hypnose et diététique, nous pouvons un terme aux mauvaises habitudes et comportements alimentaires à risque.
En partenariat avec une diététicienne, nous vous aiderons à faire un travail sur vous même, pour que l’heure du repas soit de nouveau un plaisir.
Sans culpabilité, sans remettre en cause votre relation à votre corps. Nous travaillerons ensemble sur votre perception de l'alimentations.
Les troubles du comportement alimentaires (TCA)
couvrent un grand nombre de maladies comme l’anorexie, l’hyperphagie, la boulimie, le grignotage, la compulsion alimentaire ou l’addiction à la nourriture. La plupart des personnes ayant ces problèmes ont tendance soit à manger sans fin, soit à éviter systématique la nourriture. Ils cherchent ainsi à combler un vide en eux, et vivent le fait de se nourrir comme une compensation. En effet, cette situation se manifeste par des souffrances extrêmes et cela pousse leur entourage à connaître des moments difficiles. Durant ces crises, les personnes se sentent coupables et se restreignent.
En optant pour la privation, le patient ne se rend pas compte, mais il entame le processus qui mènera à la prochaine crise. Plus le patient tentera de ne pas se préoccuper des problèmes alimentaires, plus cela deviendra une obsession. Pour ne pas se sentir mis à nu, le sujet aura tendance à cacher sa souffrance aux autres par des techniques qui lui permettront de dissimuler son problème
Comment savoir si on a un comportement à risque ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos décisions alimentaires sont plus souvent liées à l’inconscient et poussées par des émotions cachées. Pour cette raison, l’anorexique voit sa consommation de nourriture décroître pour finir par tarir. Par contre, le boulimique et l’hyperphage ont une nutrition au-dessus des besoins normaux. Tandis que le boulimique rejette ce qu’il mange en provoquant des vomissements, l’hyperphage prend du poids, parce qu’il consomme tout ce qu’il trouve.
En effet, les troubles du comportement alimentaire ne sont pas liés exclusivement à l’état psychologique. Les personnes qui connaissent ces problèmes sont enfermées dans un cercle comportemental destructeur. La plupart du temps, ils se refusent à pratiquer des activités sportives qui pourraient leur être bénéfiques.
Pour maigrir ou établir une relation positive avec l’alimentation, il faut passer par un coaching diététique et des séances d’hypnose qui permettront d’adopter un comportement alimentaire sain.
Importance de l’hypnothérapie et de la diététique pour soigner les troubles alimentaires
L’hypnose aide à mettre sur pied des comportements alimentaires positifs. Pour être sûr de régler le problème, le praticien en hypnose traitera les questions d’ordre psychique.
L’hypnothérapeute établira une première séance d’hypnose pour évaluer les causes psychologique possibles.
L’hypnose va préparer l’esprit à accepter les changements en transformant la relation du sujet avec la nourriture. Vous pourrez ainsi arrêter d’avoir peur ou de fantasmer sur certains aliments sucrés. La diététicienne vous aidera a mieux comprendre votre corps et votre alimentation. Avec lors des séances de diététique vous élaborez un régime alimentaire propre à vous, tenant compte de votre morphologie, de votre rythme de vie, de vos cycles hormonaux. Vous parviendrez ainsi à choisir naturellement une alimentation complète qui vous permet de ressentir la satiété, du plaisir sans culpabilité et éviter d’en passer par des solutions telle que l’anneau gastrique.